LE LYCEE DE JEUNES FILLES DE VANNES 1948-1967

( Les cahiers historiques Jules-Simon, n°7, 57 pages, 23 illustrations)

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les deux collèges publics de Vannes, celui des garçons et celui des filles,se fondent en un seul ensemble : le lycée unique Jules-Simon, troisième lycée créé dans Morbihan, après Pontivy(1804) et Lorient(1868). Ce Lycée unique est composé de deux structures indépendantes, disposant chacune de ses propres bâtiments, la mixité étant alors inenvisageable.

Le groupe féminin, installé pour les cours dans un ancien hopital et pour l'internat dans un ancien couvent délabré et insalubre, est placé sous la tutelle du proviseur du groupe masculin jusque 1960. Appelé communément " lycée de jeunes filles", il ne  devient vraiment autonome qu'en 1960. Mais dès 1967, il cesse de l'être : il quitte le centre ville pour fusionner à nouveau avec l'établissement masculin, créant ce qui est aujourd'hui devenu le lycée polyvalent mixte A.R Lesage à Kercado, quartier alors périphérique.

Ce cahier historique retrace cette période de vingt années, de 1948 à 1967. Vingt ans, c'est peu, mais c'est aussi beaucoup car ces deux décennies ont vu des transformations majeures dans notre société : le "boom" démographique, l'extension de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans, l'évolution vers la mixité. Ces mutations ont imposé leurs exigences à une institution scolaire contrainte de renoncer à son "passé collégial".

Ce cahier, illustré de photographies de cette période, a été rédigé à partir des archives départementales, municipales, et a bénéficié du témoignage d'anciennes élèves.

En complément à ce travail, une ancienne élève, réfugiée espagnole de 1939 à 1957, rappelle en une dizaine de pages les errances de sa famille et son vécu vannetais depuis la victoire de Franco jusqu'à l'obtention de son baccalauréat au lycée. Un témoignage passionnant.

Le concours et l'aide bénévoles d'amis et associations nous ont permis de publier ce travail et de le proposer à nos adhérents au prix coûtant de 8 € . Nous remercions ceux qui nous ont amicalement aidés à la réalisation concrète de ce cahier.